Sommaire:
Selon Maria Montessori, le célèbre médecin italien, l’autonomie d’un enfant peut s’acquérir dans sa chambre, car c’est là où il passe le plus de temps. Alors, pour favoriser cette autonomie dès son plus jeune âge, il est conseillé d’installer un lit Montessori. Ce type de lit va lui permettre d’aller se coucher et de se lever sans demander aucune aide extérieure. Mais quel matelas choisir pour ce type de lit ? Pour vous aider dans votre projet, découvrez comment sélectionner un matelas pour lit Montessori correctement.
Bien choisir son matelas pour lit Montessori : quelle importance ?
Pour un lit Montessori, le matelas occupe une place très importante. En plus d’être son seul composant, il permet à votre enfant de dormir confortablement et ainsi d’avoir une bonne qualité de sommeil. C’est pour cette raison que sa qualité doit être irréprochable.
Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner un matelas pour lit Montessori correctement ?
Il existe de nombreux sites spécialisés dans les matelas comme par exemple dormirbien.fr. Nous nous en sommes inspiré pour écrire ces lignes.
Pour sélectionner un matelas pour lit Montessori, voici les éléments que vous devez absolument prendre en compte.
Les dimensions
Etant donné qu’un lit Montessori n’a pas de structure particulière, dans le choix du matelas, vous n’êtes pas limité par les dimensions du lit. Le seul point que vous devez prendre en compte est la taille de votre enfant. Vous pouvez alors opter pour un matelas d’une taille un peu plus grande si vous souhaitez conserver la literie pendant plusieurs années.
L’épaisseur
L’épaisseur est un point très important, car elle permet de garantir le confort de l’enfant. Même si un matelas d’une grande épaisseur est toujours plus confortable, évitez de choisir un modèle très haut pour assurer sa sécurité. La meilleure option sera de se tourner vers des modèles avec une épaisseur qui se situe entre 10 à 14 cm. En dessous de cette épaisseur, son sommeil risque d’être agité par le manque de confort.
La technologie utilisée
Un matelas pour lit Montessori se décline en différentes technologies. Vous pouvez choisir entre un matelas en mousse, un matelas à ressorts ensachés, un matelas à mémoire de forme et un matelas latex. Cela ne dépend que du besoin de l’enfant.
La matière et la composition
Les matelas peuvent être faits à partir de différentes matières. Vous pouvez choisir entre un garnissage synthétique et un garnissage naturel.
Le matelas pour lit Montessori avec garnissage synthétique possède un bon rapport qualité-prix. En effet, il est moins cher à concevoir et à fabriquer. De plus, en général, il possède toujours un bon accueil et une bonne ventilation. Il est aussi hypoallergénique, ce qui est bénéfique si votre enfant a des problèmes d’allergies.
Le matelas pour lit Montessori avec garnissage naturel (coton, bambou, etc.) a, quant à lui, une très bonne durée de vie. Il offre un accueil moelleux et dispose d’un fort pouvoir thermique.
La fonction anti-acarien et antibactérien
Avant de sélectionner un matelas pour lit Montessori, vérifiez toujours s’il a bien subi un traitement anti-acarien et antibactérien. Cela est très important pour éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma.
La fermeté, le confort
Le matelas pour lit Montessori se doit toujours d’être confortable. Ainsi, pensez à sa fermeté. En effet, un couchage trop souple n’est pas adapté à un enfant puisque les parties du corps au niveau du thorax et de l’abdomen vont s’enfoncer dans le matelas. Un couchage trop ferme est également déconseillé, car cela peut provoquer des raideurs musculaires et des maux de dos à cause des points de compression sur le corps. D’après les pédiatres, il faut toujours se tourner vers un couchage ferme à semi-ferme.
L’hygiène
La santé est un point à ne pas négliger pour qu’un enfant puisse se sentir bien. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de lui offrir un couchage propre et sain.
En utilisant un lit Montessori, l’enfant peut y accéder à chaque fois qu’il en a envie. Taches et saletés vont donc s’y introduire. Alors, pour un entretien facile, préférez un matelas déhoussable. Ainsi, vous pouvez retirer la housse et la laver à chaque fois que cela est nécessaire. Votre matelas sera donc protégé et plus résistant dans le temps.
A noter qu’un matelas déhoussable pour lit Montessori peut être imperméable, micro respirant, antibactérien et antiacariens. Et pour une hygiène plus renforcée, vous pouvez également couvrir le matelas avec un protège matelas si vous le souhaitez.
Quelques conseils et astuces pour sélectionner un matelas pour lit Montessori
Vous avez prévu d’acheter un matelas pour le lit Montessori de votre enfant ? Voici quelques conseils qui vous aideront à sélectionner un matelas pour lit Montessori facilement :
- Ne négligez pas la taille de la chambre de votre enfant. Avant de passer votre commande, assurez-vous que le matelas que vous choisissez est adapté à la pièce. Cependant, préférez un matelas plus grand au lieu d’un modèle plus petit.
- Choisissez un matelas de qualité pour une longue durée d’utilisation.
- Pesez le pour et le contre de chaque matelas pour lit Montessori que vous trouvez sur le marché avant de vous décider.